2014 : KlaXson

RADIO TAP 2.0 – UN HOMMAGE AUX BEATLES ET AUX ROLLING STONES

Le mardi 9 juillet 2013, après une envie grandissante de m’initier aux claquettes suite à mon obsession pour les vieilles comédies musicales américaines, je commençais des cours avec le ‘Roi de la Tap’ Pierre Hobson, dont l’école KlaXson est spécialisée dans les claquettes dites du Hoofing New York Style, le style de claquettes le plus difficile selon Pierre, qui était aussi à lui seul un petit phénomène !

Toute l’année nous a servi à la préparation de mon premier et seul spectacle avec KlaXson rendant hommage aux groupes des Beatles et des Rolling Stones.

Le spectacle était donné sur deux soirs au Gesù, une église contenant divers espaces artistiques au Quartier des spectacles à Montréal. La première partie du spectacle était consacrée aux BEATLES, et la deuxième partie, aux ROLLING STONES, avec un enchaînement des chorégraphies des différents niveaux de classe sur les chansons des deux groupes. Le spectacle avait une allure très décontractée et interactive, comme si nous rendions hommage aux groupes sur une scène de campagne en plein air, car presque tout le monde restait tout le temps sur la scène. Avec un patio de faux gazon et un faux feu de camp, nous mangions par contre de vraies guimauves sur scène ! La majorité des danses étaient des chorégraphies de claquettes (avec plusieurs solos de Pierre), mais des numéros de Jazz avec l’école Cadance Jazz & Pilates, et de Swing avec l’école Studio 88 Swing, ainsi que des numéros de rythme avec des balles de tennis et des numéros théâtraux d’improvisation étaient également de la partie. Et grande première : aucune continuité de costumes… ou presque !

Répétitions du jeudi 29 mai 2014 au Gesù

Photographe : Robert Tétreault

Représentation du vendredi 30 mai 2014 au Gesù

Photographe : Claude Dolbec

Photographe : Robert Tétreault

Photographe : Ron

Représentation du samedi 31 mai 2014 au Gesù

Photographe : Claude Dolbec

Photographe : Robert Tétreault

Photographe : Claude Dolbec

Photographe : Robert Tétreault

Photographe : Claude Dolbec

Photographe : Robert Tétreault

Photographe : Claude Dolbec

Photographe : Robert Tétreault

Photographe : Claude Dolbec

Photographe : Robert Tétreault

Un chouette spectacle qui m’a permis de découvrir deux groupes de musique que je ne connaissais pas du tout, plutôt dynamiques et entraînants, et qui n’avait rien à voir avec le type de spectacles auxquels j’étais habituée jusque là, tant au niveau du style de danse qu’au niveau de la forme très originale et du dynamisme à la nord-américaine ! Je crois au hasard, sauf quand j’écris.

En toute honnêteté, je m’attendais à apprendre le style de claquettes à la Fred Astaire, mais avec le Hoofing New York Style, nous ne sommes pas que des danseurs, mais également des percussionnistes d’un autre genre sur des musiques très variées !

J’ai continué les claquettes à KlaXson pendant encore quelques mois suivant le spectacle, et j’ai commencé à apprendre les chorégraphies du prochain spectacle dédié à Michael Jackson, aux Jackson 5, et à Janet Jackson qui devait avoir lieu le 14 mai 2016 au Gesù, spectacle auquel je n’ai finalement pas participé. Après avoir arrêté les claquettes entre 2014 et 2018, années durant lesquelles je m’étais renseignée ailleurs et avait essayé un cours de claquettes en couples dans une autre école, j’ai repris les cours chez KlaXson pendant quelques mois au début de l’année 2018 avant d’arrêter à nouveau après une petite représentation/fête privée dans le studio.

La Valse n°2 familière de Chostakovitch !

Références

Photographes : Robert Tétreault, Claude Dolbec, Ron

SPECTACLE

ÉCOLE KLAXSON

Directeur / Chorégraphe / Professeur : Pierre Hobson

ÉQUIPE TECHNIQUE

Équipe du Gesù : Émilie, Julie, Kathie, Mark, Mathieu, Maxime, Pierre-Luc

ÉQUIPE DE PIERRE

Régie : Jean Lemieux

Captation vidéo : Sylvain Coutu, Luigi Del Guercio, Robert Tétreault, Services Concepts Événementiels

Décors : Jean-François Béland, Diane Benoît, Elaine David, Trish Dempsey, Kimberly Emond, Elisabeth Emond, Anne Larue, Robert Wieferig

Sécurité : Marc-André Hamel, David Jutras

Montage vidéo : Services Concepts Événementiels

Laisser un commentaire